Le règlement intérieur

 

 

Ce règlement a pour but de clarifier les différents problèmes rencontrés au cours des saisons précédentes et de planifier le déroulement des cours de judo. Il est calqué sur le modèle du règlement de la Fédération Française de JUDO dont il reprend les grandes lignes.

1)      
JOURS ET HORAIRES :
  Les cours ont lieu chaque mardi et vendredi en période scolaire.    
  Le professeur établit une liste nominative par cours  en début de saison, il peut la modifier   en fonction du niveau et de la morphologie de l'élève.
  Les judokas se présenteront 10 minutes avant le début du cours, pas avant.
  Tout retard supérieur à 10 minutes ne permettra pas la participation au cours pour ne pas    le perturber  et éviter un accident dû à un échauffement négligé.


2)      TENUE ET HYGIENE:
 
Elle se compose d'un judogi (kimono) et d'une paire de claquettes.

 Les judokas viennent à l'entraînement en tenue de ville ou en jogging.

 

  L'hygiène corporelle doit être stricte : pas d'ongles de pieds et de mains  longs et sales (risques de griffures); de même pour les cheveux, ils devront être propres et attachés s'ils sont longs.


  Les judogis doivent être propres et surtout sans taches de sang.

 

Les judokas ne marchent sur le tatami que pieds nus.

 
3)      DISCIPLINE:

Dans la salle :

Les portes doivent être maintenues fermées.
  Les animaux ne sont pas admis dans la salle.
  Il est interdit de stationner les deux roues dans le hall d'entrée, des emplacements sont installés sur le parking pour cela.
  Les judokas se rassemblent en silence près des vestiaires et ne gênent pas la séance en cours (bavardage, cris, chahut, etc...)
  Dans la salle les parents sont invités à assister aux entraînements. Ils ne doivent pas être source de distraction ni de bruits occasionnés par des enfants accompagnants.
  Il est aussi demandé de respecter la salle et ses équipements.
  Il est impératif de respecter
l'intimité des autres sous la douche et la pudeur de chacun même dans le vestiaire.
  Le professeur ne peut être interpellé par les parents. Ils doivent attendre la fin du cours ou faire part de leurs remarques au membre du bureau présent.

 

Sur le tatami :

Seul le professeur mène le cours.

 

 Il prend les décisions qu'il juge utiles pour maintenir la discipline, sans toutefois créer de tension avec les élèves (pas de sanction collective ni de brutalités verbales ou physiques).
Pour sanctionner un élève, le professeur peut l'exclure temporairement du tatami. Il en rendra compte au membre du bureau présent ainsi qu'aux parents concernés.


4)     
SECURITE ET RESPONSABILITE:
  Durant l'entraînement, les enfants sont placés directement sous la responsabilité du club. Celle des parents est engagée avant et après le cours (attente à l'extérieur, sur le parking, dans le hall, etc...).
  Les parents devront reprendre leurs enfants juste après leurs cours,
le club n'assure pas la garderie.
  Les jeux sur le tatami sont interdits sans contrôle du professeur.
  La perte ou le vol d'objet divers (lunettes, bijou, montre, portable, clés, etc...) ne peuvent être garantis par l'assurance du club, il convient donc à chacun de prendre ses dispositions.
  Une trousse de secours est à la disposition du professeur à chaque séance, tout blessé nécessitant un avis médical sera envoyé au service des urgences de l'hôpital d'Aunay.
  Les affaires oubliées sont souvent récupérées et disponible au bureau ;
Venez les réclamer.

5)     
COTISATION
Cette
cotisation est à payer à la demande de licence, une fois envoyée (généralement la semaine suivante) elle est définitive et non remboursable. Le club accepte les règlements fractionnés des cotisations. Il s'agit d'une facilité de paiement qui ne doit pas mettre en difficulté la gestion financière de l'association.
  La cotisation couvre les salaires, charges sociales, fonctionnement, licences...etc
  Le montant des cotisations est fixé chaque année en fin de saison sportive, il évolue en fonction des impératifs financiers (prix de licence, salaire du professeur, besoins matériels et de fonctionnement).

6)     
COMPETITIONS:
 Le club participe régulièrement aux compétitions de différents niveaux. Il ne s'agit pas de créer un noyau élitiste mais de donner des objectifs aux judokas en leur permettant de se mesurer individuellement ou en groupe dans un cadre nouveau.

 

Tous les judokas sont invités à y participer par le biais   d'un affichage sur le tableau et sur ce site.
  Les parents sont invités à s'entraider pour assurer le transport des enfants à ces rencontres.
  Tout accident en compétition devra faire l'objet d'une déclaration auprès du club organisateur.

7)      COMMUNICATION:
Le bureau s'efforcera de faire paraître une feuille de liaison : contacts avec d'autres clubs, gestion du club, compétitions à venir, démarche du bureau, etc... 

 

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